Après un an, plan école, sectorisation, recrutement d’agents : le SNUipp-FSU interpelle

mardi 6 juillet 2021

A Marseille comme ailleurs, une année scolaire s’est écoulée depuis les dernières élections municipales. Comme ailleurs, une année scolaire en temps de pandémie avec un ministre de l’Education Nationale qui s’attache à la destruction du service public dont il a la responsabilité.
Mais pas seulement : conséquences de dizaines d’années d’abandon, l’état des écoles marseillaises, les conditions d’accueil pour les enfants, et de travail pour les personnels des écoles étaient au début de cette mandature, indignes. Le constat était largement partagé : syndicats, parents, Cour régionale des comptes ….

Depuis un an,une nouvelle équipe municipale est en place. Il est vrai qu’un cadre dialogue a été instauré et le SNUipp-FSU 13 a tenu sa place, participant à de nombreuses rencontres, apportant des éléments essentiels issus du terrain, et faisant des propositions sur tous les sujets. Encore cette semaine, une réunion de concertation avec l’ensemble des Organisations Syndicales a eu lieu avec M. Ganozzi, adjoint au Plan Ecole.Vous trouverez ici les éléments d’analyse et les revendications qu’a porté le SNUipp-FSU.

Dans les écoles, une situation de plus en plus rude en raison du manque d’agents
Alors que la situation pré-crise sanitaire était déjà calamiteuse, les contraintes nouvelles ont ajouté des difficultés. L’appel à des entreprises privées, qui doit rester transitoire, a pu apporter une aide ponctuelle, cependant c’est bien de recrutements statutaires massifs dont nos écoles ont besoin.

Face aux difficultés et aux mobilisations, le choix a été de briser le thermomètre plutôt que de remédier aux causes des difficultés, en limitant l’exercice du droit de grève des agents municipaux. Pourtant, ce protocole inscrit dans le marbre la possibilité de taux d’encadrement en cantine d’un agent pour 30 enfants en maternelle et d’un agent pour 60 en élémentaire ! Loin des taux d’encadrement des grandes villes françaises et des normes AFNOR (1 pour 12 en maternelle, 1 pour 25 en élémentaire).
Suite aux alertes des syndicats (FSU territoriale Ville de Marseille, SNUipp FSU13, CGT territoriale Ville de Marseille, CGT Educ’action, Sud Education), de la FCPE 13 et du Collectif des Écoles de Marseille, ce protocole était couplé à un plan pluriannuel de recrutement. A ce jour, et malgré des annonces trompeuses, il n’y a qu’un recrutement très marginal. La nécessaire réorganisation des services comme seule voie explorée à ce jour ne peut en aucun cas suffire.

Pour que le taux d’encadrement soi comparables à celui d’autres grandes villes françaises, il faudrait recruter un ou deux agents par écoles et reconstruire une brigade de remplacement, soit au minimum 1200 recrutements nets ! Nos classes maternelles ont besoin d’ATSEM, les temps de cantine ne peuvent continuer à être la source de souffrances pour les personnels et les enfants, d’angoisse permanente pour les parents et les personnels absents doivent être remplacés sans donner lieu à des jeux de chaises musicales invraisemblables.

Le Bâti

Au-delà d’un ensemble d’interventions bienvenues, d’une certaine dynamique et d’une rationalisation ressentie dans de nombreuses écoles quant à des travaux intermédiaires et d’entretien, certains problèmes endémiques demeurent.

Le Plan école, programme essentiel de constructions et rénovations d’écoles, présenté comme très ambitieux, se fait attendre. Annoncé dans un premier temps pour la fin 2020, puis pour juin 2021, ce serait finalement pour la rentrée de septembre prochain, le tout suspendu aux négociations avec l’Etat qui devra apporter la majorité du financement, la mairie se déclarant dans l’incapacité d’assumer cela seule. Seule opération d’ampleur lancée par la nouvelle équipe municipale : la reconstruction d’une dizaine d’écoles type GEEP via une opération de type Marché Global Performance. Les annonces de la rentrée devront non seulement être à la hauteur mais faire preuve de transparence et clarté quant aux calendriers et à la logistique nécessaire (déplacement des élèves lors des reconstructions notamment).

Le travail sur une plateforme unique et efficace de prise en charge et de suivi des signalements n’a toujours pas été entamé : le fonctionnement en silos perdure et, tant au niveau réorganisation des services, qu’au niveau du développement d’un outil numérique, rien n’a été entrepris. Pour le SNUipp-FSU 13, le développement de cet outil doit être une priorité car il contribuerait à améliorer grandement la situation dans les écoles, sans pour autant être couteux pour la municipalité.

La sectorisation

Point important soulevé par le SNUipp-FSU dès août dernier, les situations de sureffectif dans de nombreuses écoles appellent en urgence la mise en place d’un travail sur la sectorisation. Rappelons qu’à l’heure actuelle, de nombreux élèves ne sont pas inscrit.es dans leur école de secteur faute de places et que des salles pédagogiques (BCD, salles informatiques…) ont été sacrifiées dans bon nombre d’écoles pour accueillir les élèves.
Bien évidemment, la construction de nouveaux groupes scolaires sera la réponse principale à ces difficultés.

Mais la précédente municipalité n’avait pas qu’abandonné que le bâti, elle avait aussi laissé en friche le travail sur la sectorisation. Au-delà du manque d’écoles, il y a un travail urgent à mettre en œuvre afin d’engager les modifications indispensables à la régulation des effectifs scolaires. Bon nombre de situations peuvent trouver des solutions sans attendre le plan de constructions de nouvelles écoles qui mettra en tout état de cause des années à devenir des solutions réelles.

C’est ce que le SNUipp-FSU a porté dès les premières réunions avec la nouvelle équipe municipale. A cette heure et malgré des engagements pris sur ce point, aucune réunion de travail avec les organisations syndicales n’a eu lieu. La rentrée 2021 se fera donc, sur ce point, à nouveau sans travail concerté.
Dès la rentrée, le SNUipp-FSU 13 fera en sorte que la rentrée 2022 puisse être anticipée et que le nécessaire travail avec la municipalité sur ce point voit enfin le jour.

Bulletin d’adhésion 2021_2022