Audience DASEN du 6 septembre 2021 : PIAL et AESH, nouvelles avancées ! Nouvelles mobilisations à venir !

jeudi 9 septembre 2021

La rentrée 2021 est celle de la généralisation des PIAL dans notre département (voir les modalités dans notre article ici : Mesures d’ajustements carte scolaire : 5h30 de réunion pour aucune réponse ! - SNUipp-FSU 13 | Bouches-du-Rhône.

Le SNUipp-FSU 13 rappelle son opposition aux PIAL, outil de gestion de la pénurie, dont tous les collègues ont pu faire le constat d’échec.

De nombreuses questions restent en suspens :

- rôle du pilote et celui du coordinateur ?

- Formation des coordinateurs, qui nombreux témoignent ne pas savoir quoi faire.

- affectation des AESH, sur une école, un PIAL ? Modification de ces affectations suite à l’adéquation des besoins et des moyens ?

Le DASEN a précisé que le rôle du coordinateur était de gérer les emplois du temps des AESH au sein du PIAL, en fonction des notifications des élèves. Une formation doit leur être délivrée. Les affectations des AESH sont susceptibles d’évoluer au sein du PIAL, leur contrat a été rédigé en ce sens. Le PIAL est donc à présent une entité administrative sur laquelle elles sont affectées.

Trois AESH référentes devaient être recrutées, en adéquation avec les textes nationaux. Deux occupent déjà le poste, une troisième sera recrutée après diffusion de la fiche de poste.

Des victoires à mettre au crédit de la mobilisation :

L’an dernier, le SNUipp avec la FSU s’est investi dans un collectif large sur l’inclusion scolaire, regroupant syndicats de l’Education, fédérations de parents d’élèves et association sur le champ du handicap. Ce collectif, à force d’interpellations a obtenu l’abrogation de la circulaire départementale limitant à 5h la présence d’AESH mutualisées auprès des élèves notifiés.

Parallèlement, le SNUipp-FSU 13 a défendu en intersyndicale le métier des AESH, réclamant plus de postes, de meilleurs contrats, un meilleur salaire et un véritable statut. Deux journées de grève nationale, largement soutenue par la totalité de la communauté éducative, ont permis enfin d’obtenir des avancées concrètes dans notre département :

- Aux 110 postes AESH alloués par le ministère et déjà connus en fin d’année dernière, s’ajoutent 60 postes supplémentaires dont le recrutement est en cours. Cela permettra une meilleure présence des AESH auprès des élèves.

- A ce jour, suite à la promesse faite par la DSDEN en juin dernier, 75 % des contrats AESH sont d’au moins 24h 1ER et 2nd degré confondus, tous les recrutements se font maintenant à 24h dans le 1er degré. Si vous souhaitez vous aussi augmenter votre contrat, faites vous connaître auprès de la DSDEN et mettez nous en copie à snu13@snuipp.fr

- Près de 1000 contrats AESH sont à présent en CDI, soit près de 25 % de la population AESH du département.

Des points noirs à améliorer :

Malgré ces avancées, beaucoup reste encore à faire.

- un véritable statut de la fonction publique

- la fin du temps partiel imposé

- un salaire décent

C’est pour cela que l’intersyndicale éducation appelle à une nouvelle journée de grève nationale le 19 octobre prochain. La lutte continue ! Toutes et tous en grève !

Bulletin d’adhésion 2021_2022