Stage : Table ronde sur l’Inclusion scolaire - Jeudi 2 décembre

Avec Stanislas Morel - sociologue - Martigues - maison des syndicats
vendredi 10 septembre 2021

Avec Stanislas Morel, docteur en sociologie EHESS, Paris, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord et membre du laboratoire EXPERICE. Il a publié en 2014 La médicalisation de l’échec scolaire (Paris, La Dispute). Ses recherches portent principalement sur la construction de l’échec scolaire en problème public, les politiques éducatives et l’interdisciplinarité entre sociologie et sciences cognitives.

Les moyens alloués à l’école publique pour relever le défi de l’école inclusive sont nettement insuffisants. Ils conduisent à un accroissement de la précarité dans la fonction publique, des orientations par défaut, une médicalisation de l’échec scolaire, un accroissement des inégalités scolaires et sociales, avec un poids croissant des sciences cognitives qui s’imposent aux pratiques pédagogiques sans tenir compte de ce qui se passe au sein d’une classe.

En un demi siècle, on est passé de 160 à 20 000 orthophonistes. Les professionnel.les du soin qui gravitent autour de l’École se sont multipliés. Dyslexie, précocité intellectuelle, hyperactivité , les difficultés scolaires sont de plus en plus lues comme des troubles médicaux. C’est toute la construction de cette médicalisation que le chercheur analyse en montrant le jeu des différents acteurs. Il livre un diagnostic : cette médicalisation de l’échec scolaire accompagne une perte de confiance et d’influence de la profession enseignante. L’externalisation des soins marque aussi la quasi disparition des RASED.

Cela doit nous interroger sur la situation d’une institution en passe de perdre la main sur la résolution collective du problème de l’échec scolaire.

Stanislas Morel, docteur en sociologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris), est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Sorbonne Paris Nord et membre du laboratoire EXPERICE. Ses recherches portent sur la question de l’échec scolaire, en s’inspirant de la sociologie des problèmes sociaux et de la sociologie des professions en lien avec l’éducation au sein de et hors de l’école. Il a publié en 2014 « La médicalisation de l’échec scolaire » (Paris, La Dispute). Ses recherches portent enfin sur les usages des neurosciences cognitives dans le domaine de l’éducation.

Inscription à faire et formulaire à envoyer à l’IEN jusqu’au 2 novembre 2021.

Attention, suite à un défaut technique, lors de la validation du formulaire, le message suivant apparait : "Une erreur est survenue lors de l’envoi du courriel". Cela n’affecte en rien votre inscription. Celle-ci sera bien prise en compte.

• Fiche syndicale d’inscription au module de formation :
    "Table ronde Inclusion"
    sous l’égide du Centre de formation de la FSU.

Les rubriques suivies d’une * sont à renseigner obligatoirement.

Formulaire d’autorisation d’absence :

Courrier à adresser à l’IEN :

Word - 12.6 ko

Convocation :