NON à l’expérimentation de l’Ecole libérale à Marseille - RIS en visio lundi à 18h

samedi 11 septembre 2021

Le 2 septembre dernier, à l’occasion de son déplacement à Marseille, en lieu et place d’engagements fermes et précis sur un plan de rénovation des écoles, le président Macron a annoncé le dynamitage

de l’Ecole publique. Sa proposition : mener un « laboratoire d’expérience » dans 50 écoles de Marseille fondé sur :

- le recrutement des équipes pédagogiques par les directions d’écoles

- un pouvoir de choix pour chaque école sur les rythmes scolaires, les temps de récréation, les temps sportifs, les temps culturels…

Pour vous connecter à la RIS : cliquez ici Code secret : R6yF1A

Le SNUipp-FSU 13 alerte la profession sur les conséquences désastreuses d’un tel projet, qui comme toute expérimentation a par nature, vocation à être généralisée.

Le recrutement des équipes pédagogiques par les directions attaque frontalement les principes d’un mouvement des personnels fondé sur des critères objectifs et communs permettant à l’ensemble des enseignant-es d’accéder dans leur carrière aux écoles dans lesquelles ils et elles souhaitent travailler. Rien ne garantit aux enseignant-es actuellement à titre définitif dans ces écoles qu’ils et elles pourront y rester, cela pourrait dépendre du choix unilatéral de la direction.

Il donne aux directeurs et directrices un pouvoir incommensurable (qui recrute peut démettre) et muselle des enseignant.es qui auront plus intérêt à la docilité qu’à l’expression de leur sens critique s’ils souhaitent valider leur prochain entretien d’embauche. Par ailleurs, nous ne pouvons souscrire à une logique de passages d’entretien d’embauche tout au long de la carrière pour des enseignant.es qui méritent qu’on leur affirme la confiance et les moyens dont ils ont besoin sans contrepartie.

La « liberté d’innovation » vendue en contrepartie est un faux semblant destiné à acter le principe de la contractualisation des moyens. Nous réaffirmons notre défense de la liberté pédagogique, notre disponibilité aux innovations pédagogiques. Pour autant, nous ne pouvons souscrire à l’idée que cette liberté ou les moyens qui lui sont associés soient soumis à un quelconque contrat d’engagement. Nous ne pensons pas que l’enjeu pour l’Ecole d’aujourd’hui soit de construire 1000 écoles différentes sur nos territoires mais bien de donner à toutes les moyens matériels et humains de la réussite de tous nos élèves et de protéger le cadre commun de l’école républicaine. A ce sujet, nous enseignant-es ne manquons pas d’idées et de propositions.

Dans ce contexte, sans précision faite sur le cadre proposé aux équipes et de manière totalement précipitée, la DSDEN-13 a fait le choix d’appeler les équipes à remplir un pré-projet pour le mardi 14 septembre ! Inacceptable ! Le SNUipp-FSU 13 écrit dès aujourd’hui au DASEN et au recteur pour s’indigner de cette démarche. Nous avons obtenu une audience au ministère mardi prochain.

Le SNUipp-FSU 13 propose à l’ensemble des enseignant.es de Marseille de participer à une Réunion d’Information Syndicale en visio sur ce thème lundi 13 septembre à 18h. Nous les invitons à ne pas remplir ces pré-projets et à venir échanger. L’occasion aussi de nourrir l’intervention du SNUipp13 auprès du ministère.

Pour vous connecter à la RIS :cliquez ici
Code secret : R6yF1A