Direction d’Ecole et tests salivaires : Pour quelques gouttes de salive des élèves, la sueur, le sang et les larmes des directrices et directeurs !

jeudi 16 septembre 2021

Stupeur ce mardi 14 septembre !

Les directions d’école reçoivent un mail du secrétaire général de la DSDEN demandant sine die que le consentement de tous les parents (qui le souhaitent) soit recueilli, dans toutes les écoles du département, dans la perspective de campagnes de tests salivaires dans les écoles.

Toutes les écoles ?

Qui peut imaginer que ces hypothétiques tests soient réalisés dans toutes les écoles dans un délai rapide justifiant que les consentements des parents soient immédiatement et partout exigés ?

La sueur, le sang et les larmes des directrices et directeurs !

La sueur, c’est le côté extrêmement chronophage de cette opération. Les écoles qui l’ont vécu l’année dernière sont unanimes, c’est en journées de travail que cela ce compte !

Le sang, le mauvais-sang, c’est celui qui est généré par la lourdeur, la responsabilité…

Les larmes, ce sont celles du découragement, de la perte de sens. Pourquoi nous demander une tâche de cette ampleur, qui peut être totalement inutile, alors que la rentrée est déjà si compliquée ?

Nous n’accomplirons cette tâche qu’en connaissance d’un calendrier permettant de programmer cette opération dans les seules écoles qui seront concernées. Nous demandons que des moyens humains soient accordés pour aider les directrices et directeurs le cas échéant. Le SNUipp-FSU 13 s’adresse à la DSDEN en ce sens.

Bulletin d’adhésion 2021_2022