Revalorisation des AESH : on est loin du compte !

mardi 28 septembre 2021

Le premier niveau de la grille est fixé à l’indice majoré 335. Ce niveau d’indice est scandaleusement bas puisqu’il sera très probablement en-dessous du niveau du SMIC dès le 1er janvier 2022.

Ainsi, en l’absence de changement, la même logique à l’œuvre jusqu’alors entrainant surcharge de travail pour les agents administratifs, retard de paiement et potentiels oublis pour les AESH va perdurer : hausse annuelle du niveau plancher due à la hausse du SMIC, tassement de la grille par le bas, signature d’avenants à répétition…

Quelles perspectives d’évolution de la paie des AESH ?

Avec la nouvelle grille de rémunération, les perspectives d’évolution de la paie d’une AESH à 50% ne se limitent qu’à 190€ au bout de 30 années de carrière ! Une augmentation de la paie qui prend la forme d’une réelle provocation !

Des changements automatiques d’échelon

Le décret prévoit une progression automatique entre les différents niveaux. La rémunération évoluera donc automatiquement tous les trois ans et ne sera plus soumise à la conduite de l’entretien professionnel.

Agir sur le temps de travail des AESH, mettre fin aux temps partiels imposés : une priorité !

Pour le SNUipp-FSU 13, il n’est pas acceptable que les AESH dont les missions pérennes soient toujours rémunérés aux indices les plus bas de la Fonction Publique ! Une véritable revalorisation s’impose ! Par ailleurs, il est clair que les faibles revenus des AESH sont liés au temps partiels imposés.

Le SNUipp-FSU revendique des contrats à temps complet, pour celle et ceux qui le veulent, pour que les AESH vivent dignement de leur travail !

Bulletin d’adhésion 2021_2022