EXPERIMENTATION MARSEILLE : LE POINT SUR LA MOBILISATION

jeudi 30 septembre 2021

Début septembre, le président de la République, E. Macron, lançait, au prétexte du plan de rénovation des écoles de Marseille une expérimentation pour 50 écoles. Le SNUipp-FSU s’est très vite opposé à un projet qui donne des pouvoirs de recrutement aux directeurs.trices, précipite la fin du mouvement des personnels réglé par des règles d’équité, fait dépendre les moyens alloués aux écoles de projet quand nous réclamons des moyens pour tous, créé les conditions d’une école à plusieurs vitesses.

Nous réclamons des moyens, les mêmes pour toutes les écoles ! Et nous les réclamons depuis longtemps : effectifs allégés, aide à la direction d’école, temps de décharge de direction, RASED complets, AESH ayant un statut et un salaire décents en nombre suffisant, psychologues et infirmières scolaires, moyens pour les projets pédagogiques… Pour quelle raison ces moyens seraient-ils conditionnés à des projets ? Pour quelle raison pourraient-ils nous être refusés ?

L’intersyndicale nationale (voir texte unitaire) et l’intersyndicale départementale (la déclaration) ont affirmé leur volonté commune que cette expérimentation soit abandonnée tout en réclamant les moyens dont nous avons besoin.

40 écoles ont lancé un appel à boycott (voir l’appel) sur la base de leur refus d’entrer dans l’expérimentation ; appel que le SNUipp-FSU13 relaye et développe. Au-delà, quotidiennement, de nombreuses écoles refusent d’entrer dans l’expérimentation. C’est un refus massif des équipes qui s’est organisé et qu’il nous faut encore amplifier. La DSDEN ne semble plus très sûre d’avoir cinquante écoles candidates.

Dans les prochains jours, de nouvelles initiatives seront prises par l’intersyndicale départementale. D’ores et déjà, le retour d’E. Macron en octobre sera l’occasion pour nous d’exprimer notre refus de la casse de l’Ecole publique qu’induit cette expérimentation en lien avec le statut de supérieur hiérarchique du directeur qu’instaure la loi Rilhac.

Si votre école est sollicitée pour rentrer dans l’expérimentation, faites-nous le savoir. Nous sommes disponibles pour rencontrer l’équipe pédagogique et mettre en lumière les enjeux de cette expérimentation.

Si votre école a refusé d’entrer dans le projet, faites-nous le savoir aussi !

Bulletin d’adhésion 2021_2022