ECOLES DE MARSEILLE : Le SNUipp-FSU obtient…

lundi 22 novembre 2021

- L’ouverture des discussions sur la sectorisation
- des avancées sur l’inscription des TPS
… et toutes les informations de la rencontre avec la Mairie de Marseille

Dès la première audience multilatérale accordée par la nouvelle municipalité en août 2020, le SNUipp-FSU avait posé comme question centrale celle de la sectorisation des Ecoles de Marseille.

Sur ce sujet, les constats sont alarmants. Un nombre incalculable d’élèves n’est pas scolarisé dans son école de secteur. Un nombre incalculable d’écoles ont sacrifié des salles pédagogiques (BCD, salle informatique, salle artistique) faute de place…et un grand nombre ne peut malgré cela accueillir tous les élèves de leur secteur…

20 ans d’abandon des écoles par la précédente municipalité n’est pas sans conséquence. Et sur ce point, il faut le dire clairement : il n’y a pas de solution pour la Ville sans le plan Ecoles qui doit permettre de construire une quinzaine de groupes scolaires. M. Payan, maire de la ville, annonce 28 écoles à sortir de terre : c’est ce qui est nécessaire !

Pour autant, un certain nombre de situations peut avancer sans attendre ces constructions qui prendront un certain temps. Cette question laissée en friche par la précédente municipalité méritait d’être ouverte. C’est ce qu’a obtenu le SNUipp-FSU par une audience bilatérale tenue ce mardi 16 novembre.

Le SNUipp-FSU-13 réclamait l’installation d’une commission pérenne pluripartite entre la mairie, la DSDEN et les organisations syndicales pour traiter des questions de sectorisation. Le Printemps Marseillais annonce la création d’une commission consultative rassemblant ces partenaires et les fédérations de parents d’élèves afin de déterminer les lignes directrices de ce travail. Puis, cela devrait ensuite être repris à l’échèle des territoires pour déterminer le plus finement possible les modifications de sectorisation nécessaires. Ce cadre proposée serait au goût du SNUipp-FSU-13, et conformément à ses revendications, une grande avancée !

Dans l’immédiat, la Ville s’est montrée disposée à étudier les situations qui pourraient justifier des modifications de sectorisation. Nouvelle requête du SNUipp-FSU-13 satisfaite !

La Ville a également annoncé un travail en cours de révision des critères d’attribution des dérogations ! Bonne nouvelle là aussi car la transparence sur ce point est un enjeu démocratique majeur.

Bonne nouvelle encore : sur le front des inscriptions en TPS, la Ville a pris conscience des problèmes d’information des familles et d’inscriptions des élèves sur ce point. Un groupe de travail interne à la mairie s’est mis en place pour proposer des solutions. C’est un enjeu fort pour nous que cela débouche sur des actes afin que la scolarisation des 2 ans dans les milieux les plus défavorisés progresse. A ce titre, la sectorisation des TPS doit être maintenue.

Enfin, il se murmure que la fusion des logiciel maelis et onde est à l’étude : on peine à y croire…Mais on l’espère avec force !

Au final, cette audience aura amené des réponses positives à des questions importantes posées par le SNUipp-FSU depuis longtemps !

Bulletin d’adhésion 2021_2022