Audience DASEN du 9 décembre 2021 : PIAL et AESH

lundi 13 décembre 2021

Le premier effet de la mise en place des PIAL sera cette réponse extravagante de la DSDEN à nos questions : « Nous ne sommes plus en situation de savoir combien d’élèves avec notification d’AESH ne sont toujours pas accompagné.es ». Désormais la DSDEN identifie par retour des coordonnateurs de PIAL les manques éventuels au niveau d’un PIAL mais n’a plus aucune idée précise, au sein des PIAL, du nombre de notifications en souffrance, qu’elles se traduisent par l’absence totale d’AESH auprès de l’élève ou d’une présence insuffisante. Comme décrit depuis plus d’un an par le SNUipp-FSU, les PIAL sont bien un outil de gestion de la pénurie structurelle des moyens sur le front de l’inclusion scolaire.
Seconde requête du SNUipp-FSU : savoir précisément le déficit d’heures élèves non couvertes par des AESH par PIAL et sur l’ensemble des PIAL du département. L’administration n’est pas en mesure de nous répondre, faute de logiciel disponible ! Inacceptable ! Le SNUipp-FSU formulera une demande écrite. Cette transparence est dûe aux élèves, aux familles, et aux organisations syndicales des personnels de l’Education nationale.
Impossible donc d’obtenir le chiffre réel des élèves dont les notifications ne sont pas couvertes. Suite aux différentes interpellations des organisations syndicales enseignantes et du collectif « des moyens pour l’inclusion 13 », nous avions obtenu l’an dernier le recrutement de 170 temps plein d’AESH. Des recrutements sont encore à l’œuvre avec des signatures de contrat qui auront lieu fin décembre.
Mais nous savons que les moyens sont structurellement insuffisants. Ils ne permettent pas de couvrir tous les besoins, l’administration concédant par ailleurs qu’elle n’a pas encore en main le nombre total de notifications nouvelles faites par la MDPH cet automne.
Toujours pas non plus de brigades de remplacement des AESH, alors que pourtant 300 d’entre elles sont actuellement en ASA en raison de la crise épidémique.
Concernant les avenants d’AESH notifiant le PIAL auquel il ou elle appartient, ceux-ci ont commencé à être envoyés sur les bassins Marseille et Sainte-Victoire, sauf sur 3 circonscriptions. Tous les AESH devraient progressivement recevoir cet avenant en cours d’année.
Pour les AESH n’ayant pas respecté le délai d’un mois, la DSDEN a indiqué qu’il n’y aurait pas de rupture sèche de contrat. La DSDEN vérifie au préalable qu’il s’agit bien d’un désir de l’AESH de ne pas poursuivre son contrat.
Un avenant sera également envoyé, sous pli simple, concernant le changement de rémunération suite aux modifications de la grille indiciaire.

Bulletin d’adhésion 2021_2022