Marseille : Fini les galères et combines pour pouvoir emmener nos classes en sortie ? La gratuité des transports pour les élèves enfin obtenue

lundi 13 décembre 2021

Annoncée en fin d’année scolaire dernière, la gratuité pour les transports RTM pour laquelle se mobilise le SNUipp-FSU 13 depuis de nombreuses années, semblait enfin se concrétiser suite aux annonces successives des responsables politiques de la Ville de Marseille et de la métropole. (Rappelons que c’est une compétence de la Métropole).

Mais ce serait trop simple. Testée au début de l’automne, la procédure en ligne à effectuer ne permettait d’obtenir qu’un lot de 200 tickets solo à la fois, soit un déplacement allers-retours que pour 4 classes dans le meilleur des cas.

Un point restait donc à éclaircir, la dotation était-elle limitée à un lot de 200 tickets par école par année scolaire ? Cela aurait été bien sûr largement insuffisant pour toute école mais de surcroît inéquitable car non proportionnel aux effectifs des écoles.
Dans un premier temps, des témoignages nous parvenaient indiquant que la démarche ne pouvait être renouvelée par les directrices et directeurs d’école. Cela semble désormais résolu, et l’application en ligne permet de renouveler les demandes. Mme la présidente de la RTM s’est engagée à satisfaire l’ensemble des demandes.

Cette avancée était indispensable et c’est un pas notable vers plus d’égalité pour l’accès aux lieux de cultures et tout simplement aux déplacements pour les élèves de Marseille.
Il faudra tout de même que la procédure soit largement simplifiée, avec la possibilité d’obtenir des lots de tickets beaucoup plus importants.

Bulletin d’adhésion 2022_2023