Expérimentation 50 écoles à Marseille : des clarifications, des inquiétudes et un chiffon rouge !

mardi 14 décembre 2021

A l’occasion de la venue à Marseille du Premier Ministre Jean Castex, le SNUipp-FSU 13 a été reçu en audience par sa conseillère en Education. Le SNUipp-FSU 13 est revenu sur l’expérimentation voulue par le Président. Il a rappelé son opposition à ce projet, tant sur le plan de la contractualisation des moyens que sur l’hypothèse de postes à profil et/ou de recrutements par les directions d’école. Il a également dénoncé la cacophonie, découlant des déclarations contradictoires des différents responsables politiques et administratifs depuis plusieurs semaines.

Les écoles retenues :

Ce sont donc 58 écoles qui sont retenues dans le cadre de l’expérimentation. Mais une partie significative de ces écoles n’est pas en REP ou en REP+.

Pour le SNUipp-FSU 13, les différents profils de ces écoles montrent le rejet de cette expérimentation par les collègues et l’impossibilité pour l’Education Nationale de trouver les écoles en REP+, profil pourtant ciblé par le Président. Si l’idée défendue à présent est de donner plus aux écoles avec un IPS faible, cela concernerait beaucoup plus que 58 écoles !

Par ailleurs, contrairement à ce qui a été annoncé en novembre, ces écoles n’ont pas l’obligation de figurer parmi les 174 écoles du plan de rénovation du bâti. Certaines le sont, d’autres pas, sans que cela constitue un critère pour autant. Fin de la cacophonie de ce côté-là…enfin espérons !

Le budget :

Le ministère a alloué un budget total de 2,5 millions d’euros. Bien évidemment, les 58 écoles ne se répartiront pas ce budget total puisqu’il comprend également la formation des enseignant-es, les ressources pédagogiques mises à disposition des équipes … Alors, au final, quel budget restera réellement aux équipes ? Pas de réponse.

Pour le SNUipp-FSU 13, cela montre qu’il est donc possible de dégager un budget conséquent pour des écoles pour la réalisation de projets pédagogiques. Partant du principe que toutes les écoles en ont besoin, les comptes des coopératives étant malheureusement souvent vides, le SNUipp-FSU 13 demande au ministère de le faire pour toutes les écoles de France, car le projet républicain d’une Ecole pour tous ne peut souffrir une telle inéquité entre les écoles et donc entre les élèves.

Question recrutement des adjoints : une avancée à mettre au crédit de l’action syndicale, mais une proposition inacceptable !

Après avoir tergiversé entre postes à profil voulus par Blanquer, et postes à exigences particulières évoqués par le Préfet dans les écoles, le cabinet du Premier Ministre est à présent formel : ce sera bien un recrutement des postes vacants sur des postes à exigences particulières ! Donc un premier recul obtenu par la mobilisation des collègues, du SNUipp-FSU 13 et de l’intersyndicale.

Concrètement, cela veut dire que les postulants devront passer devant une commission départementale qui émettra un avis (favorable ou défavorable), et le poste sera attribué au plus fort barème parmi les avis favorables.
Cela constitue certes une avancée par rapport au poste à profil (choix d’un candidat unique parmi les postulants, sans aucun critère), mais ce n’est pour autant toujours pas satisfaisant.

Il reste notamment à savoir quel critère peut disqualifier un collègue à travailler dans ces écoles au regard du fait qu’elles ne présentent aucune particularité.

Mais surtout : la commission sera composée de 4 membres : 2 IEN, la direction de l’école, et un-e adjoint-e de l’école ! Le SNUipp-FSU 13 s’est fortement opposé à cela, et refuse absolument que des collègues puissent choisir d’autres membres de l’équipe enseignant-e. C’est une proposition inacceptable, qui dans bien des cas n’a pas été présentée aux écoles candidates sur ce projet et qui donnera lieu à de nouvelles étapes de mobilisation à l’initiative du SNUipp-FSU dans les prochaines semaines !

Bulletin d’adhésion 2022_2023