AESH : Aides sociales

jeudi 24 février 2022

Aides sociales pour les AESH : tout sur vos droits (aide à la garde d’enfants, chèques vacances, remboursement de l’abonnement de transport, prime d’activité, aide aux vacances, aide aux enfants en situation de handicap, etc.)

Il existe plusieurs dispositifs d’action sociale :

Les actions sociales d’initiative académique (ASIA) qui sont réservées aux personnels de l’académie qui les propose. Accessibles à tou·tes les AESH donc.

les prestations interministérielles (PIM) qui sont des aides nationales pour les agents de tous les ministères, dont les contractuels de droit public rémunérés sur le budget de l’Etat. De ce fait, les AESH, rémunéré·es par les EPLE en sont exclu·es.

Le SNUipp-FSU a signalé à maintes reprises au ministère le caractère injuste de cette différence de traitement réservée à des personnels qui exercent les mêmes fonctions.
Le SNUipp-FSU exige du ministère l’extension des droits à tous·tes les AESH.

Même travail, même droits !

Lors des ateliers du Grenelle de l’Education, le ministère avait indiqué vouloir avancer sur les droits en matière d’action sociale des AESH en examinant les possibilités de rendre les AESH recruté·es et rémunéré·es par les EPLE, éligibles aux aides aux parents d’enfants en situation de handicap et aux aides aux vacances.

Si, vous êtes dans ce cas, (enfant en situation de handicap ou aide aux vacances), avez effectué une demande et que vous avez essuyé un refus, n’hésitez pas à nous le signaler pour que nous interpellions à nouveau le ministère.

L’action du SNUipp-FSU paie !

Depuis le 1er janvier 2021 , le SNUipp-FSU a obtenu que les AESH employé·es par les EPLE puissent bénéficier des CESU-garde d’enfants 0/6 ans, des actions des SRIAS et des secours (aide de l’assistante sociale). Elles sont donc désormais accessibles aux AESH employées par des EPLE.

Infos sur l’ensemble des aides existantes :

prestations interministérielles (PIM) : chèque emploi service (CESU) garde
d’enfant 0/6 ans, chèque-vacances, aide aux enfants en situation de handicap,
aide aux vacances, restauration, aide à l’installation (AIP)
prestations ministérielles  : prêts à court terme, secours urgents et
exceptionnels
aides sociales d’initiative académique (ASIA) : elles peuvent concerner des aides financières, le logement, la famille, le handicap…

+ d’infos sur ces aides : >ICI<

Prime d’activité : Sur le site de la CAF, vous pouvez faire une demande de prime d’activité, même si vous n’êtes pas allocataire. Faites votre simulation : >ICI<
Remboursement de 50% de votre abonnement de transport en commun pour vos trajets domicile/travail. + d’infos : >ICI< et le formulaire : >ICI<
Chèque-vacances (ANCV) : + d’infos : >ICI<

Bulletin d’adhésion 2022_2023