AESH : congé maladie

mardi 1er mars 2022

Congé maladie : qui prévenir, quels délais, le jour de carence, le maintien du traitement, etc.

Vous bénéficiez d’un congé de maladie en cas de prescription médicale.

Vous devez signaler votre absence le jour même par mail au directeur de votre établissement d’exercice et à votre gestionnaire paye  : contact : >ICI<

L’avis d’arrêt de travail (volet 3) doit être adressé dans les 48 heures à la caisse de Sécurité sociale et à votre gestionnaire avec copie au directeur de l’établissement.

Le non respect de ces démarches peut entraîner une retenue sur salaire pour les jours de service non fait.

L’AESH peut bénéficier du maintien de son traitement, pendant une année glissante* en fonction de son ancienneté, sur présentation d’un certificat médical.

Après 4 mois de services, 1 mois à plein traitement puis 1 mois à demi traitement.
Après 2 ans de services, 2 mois à plein traitement puis 2 mois à demi traitement.
Après 3 ans de services, 3 mois à plein traitement puis 3 mois à demi traitement.

Un jour de carence s’applique et la rémunération n’est effective qu’à compter du 2ème jour d’arrêt de travail (sauf COVID).

L’AESH peut aussi prétendre à des prestations en espèces (indemnités journalières) de la part de la Sécurité sociale. Celles-ci sont déduites du plein ou demi traitement :
✔ soit l’administration verse l’intégralité du plein ou demi traitement à l’AESH et perçoit les indemnités journalières (IJ) à sa place ;
✔ soit elle verse seulement la part de plein ou demi traitement complémentaire aux indemnités journalières. Dans ce cas, il faut que l’AESH communique à son employeur le montant des IJ qu’il ou elle perçoit.

Attention, contacte-nous en cas de doute, il peut y avoir rapidement des trop-perçus qui te seraient alors réclamés en suivant.

* Année glissante : L’année médicale est dite glissante. A l’inverse de l’année civile, elle commence n’importe quel jour de l’année pour se terminer le même jour de l’année suivante (par exemple du 20 mai 2021 au 20 mai 2022). C’est cette année qui sert de base au calcul de la durée de l’arrêt maladie.

Bulletin d’adhésion 2022_2023