Expérimentation Marseille : de la décharge supplémentaire pour les écoles prise sur la brigade de remplacement

mardi 8 mars 2022

Alors que la crise de remplacement ne s’est jamais faite autant sentir, au point que les médias nationaux s’en emparent depuis le mois de janvier, la DSDEN 13 n’a rien trouvé de mieux que d’accorder à toutes les écoles de l’expérimentation marseillaise ¼ de décharge supplémentaire depuis le 28 février dernier. Si l’école a déjà d’une décharge totale de direction, c’est un-e adjoint-e qui bénéficie de cette décharge.

Et tout cela sans aucune dotation supplémentaire pourtant promise par le ministère. C’est donc à moyen constant que cela se met en place, avec des brigades mobilisé-es sur cette mesure. Au total, ce sont presque 15 équivalent temps plein (ETP) de moins pour le département, alors que des classes ne sont toujours pas remplacées, et ça quotidiennement !

Le SNUipp-FSU 13 dénonce cette décision de la DSDEN 13, prise uniquement pour parfaire la vitrine de l’expérimentation présidentielle, en pleine période électorale !
Le SNUipp-FSU 13 veillera à ce qu’aucune autorisation d’absence déposée par un-e collègue du département ne soit refusée au motif du manque de remplaçant-e, ou « pour nécessité de service ».

Pour le SNUipp-FSU 13, toutes les écoles doivent avoir un meilleur régime de décharge de direction, plus d’enseignant-es pour baisser les effectifs, des RASED pour la grande difficulté scolaire, une revalorisation salariale de tous les personnels, et des temps de concertation et des moyens financiers pour mener à bien des projets avec les élèves : PAS UNIQUEMENT 59 !

Bulletin d’adhésion 2022_2023