LA CLASSE EXCEPTIONNELLE RESERVEE A QUELQUES UN·ES !!!

jeudi 12 mai 2022
popularité : 100%

Vous l’attendiez, la circulaire départementale pour la campagne de promotion classe exceptionnelle 2022 est parue surle BD

Pour la campagne 2022, des modifications ont été apportées pour la campagne 2022 ! Voir en bleu ci-dessous

POUR QUI ?
Les professeurs des écoles hors classe éligibles sont inscrit·es dans un tableau d’avancement par barème décroissant (70 % au titre des fonctions, dans la limite de 30 % au titre du dernier échelon de la HC).

QUI EST ELIGIBLE ?
1er vivier : au titre des fonctions
Etre PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8 de l’année scolaire en cours et avoir exercé pendant 6 années(continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé·e de classe unique, conseiller·e pédagogique, PEMF, tuteur·trice de stagiaires, référent·e handicap, enseignant·e dans le supérieur, CFC, enseignant·e en milieu pénitentiaire, enseignant·e en CLA. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

Attention : vous devez compléter vos informations jusqu’au 31 mai 2022, sinon, cela sera pour la promotion 2023 ;

2nd vivier : au titre de l’ancienneté dans le grade : Il n’y a pas de démarche à faire.
être au dernier échelon de la hors classe. Attention, jusqu’en 2020, c’était le 6ème. Avec la création du 7ème échelon au 1er janvier 2021 et face à l’insuffisance du nombre de collègues au 7ème échelon de la Hors classe, le SNUipp-FSU a obtenu que les collègues aux 6ème et 7ème échelons HC soient retenu.es dans le cadre du vivier 2 pour les campagnes 2022, 2023 et 2024.

RECUEIL DES AVIS

  • L’inspecteur·trice de l’éducation nationale (IEN) formule un avis via l’application I-Prof sur chacun des agents promouvables, au titre de l’un ou de l’autre vivier du 1er au 15 juin inclus ; Ces avis prennent la forme d’une appréciation Chaque enseignant·e promouvable doit pouvoir prendre connaissance de l’avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable.

L’APPRECIATION DU DASEN
L’appréciation qualitative est établie à partir du CV I-Prof de l’enseignant et des avis rendus. Attention, elle est modifiable chaque année.

Pour le premier vivier

  • L’appréciation qualitative porte sur le parcours professionnel, l’exercice des fonctions (durée, conditions, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire) et la valeur professionnelle de l’agent au regard de l’ensemble de la carrière. (durée, investissement professionnel, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l’école/établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences) Pour le second vivier
  • L’appréciation qualitative porte sur le parcours et la valeur professionnels de l’agent au regard de l’ensemble de la carrière (durée, investissement professionnel, activités professionnelles, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l’établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences.)

Elle se décline pour le premier ou pour le second vivier en quatre degrés : Excellent ,Très satisfaisant,Satisfaisant, Insatisfaisant.

Pour le premier vivier comme pour le second vivier, les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » ne peuvent être attribuées qu’à un pourcentage maximal des candidatures recevables.

VALORISATION DES CRITÈRES

  • Excellent 140 points
  • Très satisfaisant 90 points
  • Satisfaisant 40 points
  • Insatisfaisant 0

La FSU a demandé que l’appréciation « insatisfaisant » soit retirée mais la DGRH a refusé. Elle a également dénoncé le barème qui ne laisse aucune chance d’être promu-e en cas d’avis « satisfaisant ».
Passeront prioritairement les collègues qui ont l’appréciation « excellent » puis une partie de ceux qui ont « très satisfaisant » (départagé-es par l’ancienneté dans la hors classe et selon le nombre d’avis « excellent » qui sera donné).

Le pourcentage des appréciations « Excellent » au titre de l’année scolaire en cours sera déterminé dans la circulaire :
Pour information, l’an passé, il était de :
• 15% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;
• 20% maximum des éligibles pour le second vivier.(sans tenir compte des éligibles du 1er vivier).
Le pourcentage des appréciations « Très satisfaisant » au titre de l’année scolaire en cours sera déterminé dans la circulaire :
Pour information, l’an passé, il était de :
• 20% maximum des candidatures recevables pour le premier vivier ;
• 20% maximum des éligibles pour le second vivier. (sans tenir compte des éligibles du 1er vivier).

ANCIENNETÉ DANS LA PLAGE D’APPEL
Il est tenu compte de l’échelon au 31 août de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi et de l’ancienneté conservée dans cet échelon à la même date.

Échelon et ancienneté au 31/08 de l’année scolaire en cours / Valorisation de l’ancienneté dans la plage d’appel (sauf avis insatisfaisant)
3e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j 3
3e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j 6
3e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a5m29j 9
4e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j 12
4e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j 15
4e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a5m29j 18
5e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j 21
5e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j 24
5e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a11m29j 27
6e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j 30
6e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j 33
6e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a11m29j 36
7e échelon hcl ancienneté comprise entre 0 et 11m29j 39
7e échelon hcl ancienneté comprise entre 1a et 1a11m29j 42
7e échelon hcl ancienneté comprise entre 2a et 2a11m29j 45
7e échelon hcl ancienneté égale ou supérieure à 3 ans 48

Tableau d’avancement
Le tableau d’avancement n’est plus soumis à l’avis de la CAPD. Ce qui pour le SNUipp-FSU n’est toujours pas acceptable !
La note de service recommande aux IA d’accorder une attention toute particulière à l’équilibre entre les femmes et les hommes dans le choix des propositions, conformément au protocole d’accord du 8 mars 2013 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

Nomination et classement
Les nominations en qualité de professeur des écoles classe exceptionnelle sont prononcées dans l’ordre d’inscription au tableau d’avancement à compter du 1er septembre de l’année d’établissement du tableau d’avancement.
Les collègues qui accèdent à la classe exceptionnelle sont classé·es à un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans la hors classe compte non tenu des bonifications indiciaires. Ils conservent éventuellement une ancienneté d’échelon

Le SNUipp-FSU 13 est le seul syndicat à avoir un·e élu·e à la classe exceptionnelle ! Mandatez le SNUipp-FSU 13 pour le suivi de votre dossier en complétant le formulaire ci-dessous

  • Fiche syndicale de dossier classe exceptionnelle

    Les rubriques suivies d’une * sont à renseigner obligatoirement.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2021_2022


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo
https://13.snuipp.fr/IMG/pdf/ih_717...

PDF - 6.1 Mo

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire