Groupe de travail carte scolaire du 29 juin 2022 : aucune sérénité pour préparer la rentrée !

jeudi 30 juin 2022
popularité : 14%

Un « groupe de travail » carte scolaire s’est tenu en ce mercredi 29 juin, concernant les mesures d’ajustement en termes d’ouvertures et fermetures éventuelles de classe.

Vous avez dit groupe de travail ? Erreur ! La DSDEN a introduit la réunion en précisant qu’il s’agissait d’une « réunion d’informations et de réflexion concernant quelques situations », provoquant une levée de bouclier de l’ensemble des organisations syndicales présentes.

Après plus d’une heure et demie perdue à discuter de la méthode de travail, mais surtout à rappeler notre attachement au traitement équitable de toutes les écoles du département, les organisations syndicales ont pu, pour chaque circonscription, défendre la totalité des situations qui leur étaient confiées, sans aucun document de travail ni aucune remontée d’effectifs actualisée fournis par l’administration.
La DSDEN doit en effet envoyer une enquête à chaque école le 1er juillet prochain, à remplir avant fin août, pour rentrer les effectifs actualisés.

Aucune réponse n’a été apportée ce jour, l’arbitrage sera rendu par le DASEN, « courant juillet ».

Le SNUipp-FSU 13 s’est élevé contre cette nouvelle manière de faire, qui plonge les équipes et les personnels concernés par une éventuelle « neutralisation de poste » dans le doute le plus absolu, et les empêche de préparer la rentrée sereinement.
Nous avons demandé la tenue d’une nouvelle instance avant les vacances, pour discuter des arbitrages rendus.

Liste des situations évoquées :

Marseille

PDF - 123 ko

Hors Marseille

PDF - 109.7 ko

Autres sujets abordés :

Regroupements/fusions d’écoles :
La DSDEN a effectué des regroupements d’écoles, qui ne sont en fait que des fusions d’écoles déguisées réalisées en dehors de toute instance. Le SNUipp-FSU 13 s’était rendu compte de la situation à l’occasion de la publication des postes pour le mouvement, où un certain nombre de directions d’écoles, pourtant vacantes, n’apparaissaient pas ! Là encore, en dehors de toute règle existante, la DSDEN 13 a privé des collègues qui souhaitaient postuler de la possibilité de le faire, s’assurant ainsi de la vacance du poste pour réaliser une fusion officielle l’année prochaine !
Cela ne concerne pas un nombre restreint d’écoles, puisque par ce biais, 16 regroupements ont été effectués dans le département, à partir du moment où la direction de l’école non vacante donnait son accord pour le faire ! Pour le SNUipp-FSU 13, cela montre une volonté politique forte de la DSDEN : celle de réduire considérablement le nombre d’écoles dans le département, en procédant à des fusions à chaque vacance d’une direction au sein d’un groupe scolaire. Cela contribue à augmenter la taille des écoles et nuit grandement à la prise en compte de la spécificité de la maternelle, notamment car la direction se retrouve débordée par la charge de travail inerrante à 2 écoles.

Postes UPE2A :
Le SNUipp-FSU 13, fort du travail de terrain réalisé, a mis en lumière le déficit du nombre de postes d’UPE2A dans le département, bien antérieur à l’arrivée des élèves ukrainiens. Du fait du manque de postes, l’itinérance des collègues exerçant sur ces missions n’a fait que s’accroître, au détriment des heures due à chaque élève du dispositif. Beaucoup interviennent sur plus de trois écoles, certain-es même sur 10 !
Par conséquent, on est loin du respect des textes nationaux concernant la prise en charge des élèves allophones, qui prévoient une présence de minimum 9 heures au sein du dispositif ! Le SNUipp-FSU 13 demande la création de minimum 15 postes d’UPE2A.


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2022_2023


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo
https://13.snuipp.fr/IMG/pdf/ih_717...

PDF - 6.1 Mo

Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire