Arrêt immédiat des évaluations d’école !

lundi 4 juillet 2022
popularité : 5%

Les évaluations d’écoles vont être généralisées à partir de la rentrée 2022. Le SNUipp-FSU s’oppose à ce dispositif chronophage qui ne répond en rien aux besoins des collègues.

Ces évaluations lient notamment acquisitions et résultats des élèves aux pratiques professionnelles. Elles rapprochent aussi temps scolaires, périscolaires et fonctionnement d’école. Sous l’égide du Conseil d’Évaluation de l’École, il s’agit de faire reposer l’analyse du système éducatif sur les résultats des auto-évaluations et des évaluations externes des écoles et établissements scolaires.

Les équipes se verront dorénavant imposer, dans un dispositif inutile et chronophage, leurs axes de travail aux dépens de leur liberté pédagogique. Elles se retrouveront dessaisies de la construction concertée du projet d’école dans sa forme actuelle.

Des questionnaires de satisfaction

La participation des représentant·es des collectivités à la phase d’auto-évaluation et celle des représentant·es du monde économique au comité consultatif constituent des risques inacceptables de pression et d’ingérence. La place donnée aux parents et aux élèves dans cette évaluation, via des questionnaires de satisfaction, transforme également le rapport des usager·es au service public d’éducation le faisant évoluer vers une logique d’offre et de marché.

Le SNUipp-FSU s’oppose à la culture de l’évaluation et au pilotage par les résultats qui auront pour conséquence la mise en concurrence des écoles et des personnels. L’évaluation du système éducatif doit reposer sur des critères objectifs et rigoureux ; être indépendante des politiques éducatives du ministère. Elle ne doit pas se limiter à l’évaluation des seules écoles mais bien porter sur l’évaluation de l’ensemble du système.

Dans un communiqué, l’intersyndicale éducation SNUipp-FSU, SNUDI-FO, CGT Educ’action, SNALC et Sud Education, exige l’arrêt définitif des évaluations d’écoles, qui ne répondent en rien aux besoins des personnels des écoles.

Le SNUipp-FSU exige l’abandon de ce dispositif et appelle les écoles à ne pas y participer. Il met dès à présent une motion de conseil des maître·sses à disposition des équipes qui souhaitent ne pas y prendre part. Il soutiendra tous les personnels qui subiraient des pressions.

Voir la motion des conseils des maîtres-ses


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2022_2023


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire