Stage syndical : Montessori à l’école publique, mais pour quelles finalités ?

Marseille
jeudi 22 septembre 2022

« Aide- moi à faire tout seul.  »

La pédagogie Montessori redevient à la mode. C’est la raison pour laquelle nous avons invité Marguerite Morin. Devenue enseignante en 2004 pour contribuer à l’épanouissement de chaque enfant, Marguerite Morin cherche à améliorer le bien-être des élèves de l’école publique. Elle se forme à la pédagogie Montessori en 2011 et découvre que les fondements de cette approche répondent profondément au désir d’apprendre de chaque enfant. Elle adapte alors cette pédagogie aux demandes institutionnelles de l’Éducation Nationale. Soucieuse d’en faire profiter toujours plus d’enfants, elle propose des animations pédagogiques en tant que maître formatrice.

Au cours de ce stage, nous aurons également l’occasion de faire intervenir des enseignantes qui vont parler de leurs pratiques de classe en pédagogie Montessori.
Nous découvrirons également des classes utilisant du matériel spécifique.

Les questions vives qui agitent la maternelle, la différenciation, la construction de l’autonomie, le respect du rythme de chacun, les émotions… se retrouvent dans des pratiques d’inspiration montessorienne.

Face à une école du futur inquiétante, emparons-nous des démarches, des finalités et de la philosophie qui se dégagent des tenants de l’Education nouvelle, telle Maria Montessori, pour résister. Car résister, c’est aussi le faire sur le plan pédagogique pour permettre la réussite de toutes et de tous, l’émancipation au sein de l’école ; pour une organisation syndicale comme la nôtre.

A Marseille, collège le Ruissatel, 73 rue de l’audience, 13011 Marseille

L’inscription se fait sur le formulaire en ligne ici —> : Form"

IMPORTANT : Le courrier et le formulaire de demande d’autorisation d’absence sont à envoyer à ton IEN avant le 15 octobre 2022.

Formulaire d’absence
Word - 13.9 ko