Audience DASEN 1/2 :

Bilan de la rentrée : sereine, vraiment ?
mardi 13 septembre 2022

Le SNUipp-FSU 13 a été reçu en audience par le DASEN et la Secrétaire Générale vendredi 9 septembre, pour faire un bilan de la rentrée scolaire. Recrutement des LC et des contractuel-les, mesures d’ajustement carte scolaire, remplacement, AESH, promotions de grades, évaluations d’écoles, 30 minutes de « bouger », plan Marseille en Grand, autant de sujets qui montrent que la rentrée a été tout sauf sereine, contrairement à ce qu’affirme l’administration à tous ses niveaux.

Recrutements :

Depuis le mois de juin, le SNUipp-FSU 13 se bat aux côtés des candidat·es reçu·es sur liste complémentaire pour obtenir leur recrutement, et intégrer ainsi la profession qu’iels ont choisie.

La liste du concours externe a été entièrement recrutée. La DSDEN se dit optimiste quant au recrutement de la totalité de liste du 3ème concours sous peu. A la date de l’audience, ce sont 45 LC recruté·es dans les Bouches-du-Rhône au total.

Le SNUipp-FSU 13 continuera à œuvrer tant que la liste complémentaire n’aura pas été entièrement épuisée.

Par ailleurs, nous avons également alerté l’administration sur les délais de paye concernant ces nouveaux collègues. En effet, les LC n’ont pas encore leur dossier administratif enregistré, et par conséquent ne devraient toucher leur première paye que vers le mois de novembre avec effet rétroactif à la date d’embauche. Le SNUipp-FSU 13 a insisté pour qu’une avance sur salaire leur soit versée jusque-là, afin de ne laisser aucun·e collègue sans salaire !

La DSDEN 13 a également effectué des recrutements de contractuel·les enseignant·es sur des supports non vacants : poste occupé par un titulaire mais non occupé pour multiples raisons. A la date de l’audience, 29 avaient été recruté·es, tou·te·s étaient déjà en poste l’an dernier.

Le SNUipp-FSU 13 rappelle son opposition au recours à la contractualisation, qui est le marqueur d’une volonté ministérielle de précariser nos emplois et d’attaquer le statut au détriment des personnels, de leur rémunération, de leur formation. Le syndicat est par contre aux côtés des contractuel·les enseignant·es, dont les conditions de recrutement, de formation, et de rémunération ne sont pas dignes de la fonction publique.

Mesures d’ajustements carte scolaire :

Suite au groupe de travail sur les mesures d’ajustements carte scolaire, aucune décision n’avait été prise par le DASEN sur des ouvertures de classes accueillantes de secteur à la rentrée (voir notre précédent article ici). Le DASEN a pourtant rendu ses arbitrages en toute opacité, sans aucune transparence, seules les écoles directement concernées ont été prévenues.

Le SNUipp-FSU 13 a dénoncé fortement cette méthode de travail, qui nie l’expertise des organisations syndicales mandatées par les collègues pour défendre leur dossier ! Un CTSD de rentrée s’est tenu dans la grande majorité des départements de France, dont les départements de notre académie ! L’exigence de dialogue doit s’appliquer partout ! Même dans le 13 !

Le DASEN s’est engagé à « transmettre » ses décisions. Le SNUipp-FSU 13 vous communique les arbitrages dont nous avons connaissance :

Difficulté de replacement et conséquences

Disons-le, le remplacement a servi de variable d’ajustement aux différentes réformes ces dernières années. Notre département est en déficit structurel de remplaçant·es. Et comme déjà indiqué, le SNUipp-FSU-13 a fait de cette question un cheval de bataille (lien article).

Car ce manque de remplaçant·es a des conséquences multiples. Pour les élèves, c’est « pas de classe » quand l’enseignant·e est absent·e.

Pour nous, ce sont des conditions de travail altérées dans les classes (accueil des élèves en répartition), pour les collègues brigades qui voient leurs missions étendues mais aussi des restrictions pour tou·te·s sur le droit à la formation ou à la participation aux stages syndicaux par exemple.

L’échange avec le DASEN a permis de réaffirmer des principes de fonds par exemple sur la participation aux stages syndicaux : les IEN n’ont pas à faire pression oralement ou par écrit sur des collègues afin qu’ils ne participent pas à des stages pour lesquels ils ont reçu une autorisation de participation. Ces autorisations sont délivrées par le DASEN et non par les IENs. Faute de réponse négatives dans les 15 jours suivant la demande, la participation au stage est accordée.

Par contre, l’échange avec le DASEN a permis de vérifier une attaque inacceptable de la DSDEN sur la formation REP+ désormais limitée à 12 demi-journées au lieu des 18 prévues par les textes. Le SNUipp-FSU-13 dénonce fermement cette atteinte aux textes et prend ses dispositions pour faire respecter le droit à la formation des collègues REP+.

AESH

Une nouvelle fois, le SNUipp-FSU a porté haut les revendications sur l’inclusion et pour les AESH. Un article spécifique est consacré à ce point : (Voir notre article ici)

Expérimentation Marseille

Concernant l’expérimentation lancée par E. Macron à l’automne dernier, il faut bien le dire, les retours sont loin d’être enchantés : difficultés, voire impossibilité d’obtenir le matériel pédagogique souhaité, réception de matériel non commandé, nombre conséquent de réunions et difficultés sur la nomination des enseignant.es dans ces écoles. Loin de la vitrine mirifique vendue par le président de la République et son ministre JM Blanquer, l’expérimentation vient à peine pallier les besoins de moyens des écoles dont le SNUipp-FSU-13 continue d’affirmer qu’ils doivent être attribués à tous et sans condition.

Dans le cadre de la généralisation annoncée de cette expérimentation, les Ecoles en Contrats Locaux d’Accompagnement sont visées : cohérent au regard de la logique de contractualisation des moyens au cœur de ces projets mais navrant sur le fond car là encore, ces écoles dont les élèves font partie des catégories sociaux professionnelles défavorisées devraient avoir accès aux moyens REP sans contrepartie !

Bulletin d’adhésion 2022_2023