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mercredi 14 septembre 2022
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Activités Physiques Quotidiennes

On les a découvertes en lisant la circulaire de rentrée, mais personne ne semblait vraiment de quel chapeau elles sortaient : les APQ sont entrées dans les Obligations Réglementaires de Service des enseignant.e.s. A tel point qu’aucune circo n’a été capable de donner des consignes claires aux équipes : consignes différentes d’une circo à l’autre, aucune réflexion sur le moment réservé à ces APQ…

Si le DASEN reconnait que la mise en œuvre est difficile, et prévoit de mettre ce point à l’ordre du jour du prochain conseil des IEN, il maintient que la mise en œuvre de plus de pratiques sportives est nécessaire. Si pour lui il faut « trouver des leviers pour allier pratiques sportives quotidiennes, EPS et programmes », il ne voit pas la colère des collègues hésitant à répondre à une nouvelle injonction, qui de plus semble peu préparée… Il ne voit pas non plus que ce ne sont pas des consignes qui sont nécessaires, mais des moyens supplémentaires pour pouvoir pratiquer l’Éducation Physique et Sportive dans de bonnes conditions, et non faire du fitness dans la cour de récré !

Le SNUipp-FSU réaffirme son attachement à ce que l’enseignement en sport soit de l’EDUCATION physique et sportive et non une simple pratique d’activité ainsi qu’à ce que les enseignant.es restent dépositaires de la manière dont ils organisent leur classe. Enfin, il faudra expliquer sur quelle quotité horaire et au détriment de quoi sont prises ces APQ ! Faute de quoi…

Évaluations d’école

Concernant les évaluations d’école, le DASEN a botté en touche nos questions sur la transparence, sur l’organisation de ces dites évaluations d’école, arguant qu’elles étaient pour le moment mises en sourdine, et que n’’ayant aucun écrit il ne pouvait plus en parler. Mais spoiler-alert, il laisse entendre que c’est parce que le MEN est en train de « réfléchir à les assouplir… » Info ou Intox ? Nous ne sommes pas arrivé.e.s à en savoir plus. Toujours est-il que nous nous satisfaisons pleinement de ce premier recul et continuons d’œuvrer à l’abandon de ces évaluations. (voir cet ARTICLE)

Promotions de Grade

Le 21 aout 2022 l’administration publiait les tableaux d’avancement à la classe exceptionnelle et à la hors classe. Nombreux sont les collègues qui ont découvert leur non promotion à cette occasion.
L’incompréhension est grande, d’autant que certain·e·s d’entre eux, découvraient leur appréciation DASEN, non publiée avant la campagne de promotion, ou pire modifiée pour cette campagne, alors qu’elle est censée être figée une fois qu’elle a été attribuée. Le SNUipp FSU 13 a alors interpelé le DASEN sur ces problèmes. Ce dernier a annoncé qu’il vérifierait que la réglementation a bien été respectée dans cette campagne.

Pour le SNUipp-FSU 13 la réponse n’est pas suffisante, sachant que les nouvelles procédures d’avancement ne sont pas transparentes depuis la loi de transformation de la fonction publique. Le SNUipp-FSU 13 rappelle son opposition à l’avancement au mérite, qui ne favorise pas l’égalité pour tous·tes. Il plaide et œuvre au contraire, à ce que chaque enseignant-e atteigne l’indice terminal pour son départ en retraite.


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