Elections pro : la formation spécialisée à la place du CHSCT

samedi 5 novembre 2022
popularité : 1%

Du CHSCT académique …

La FSU a largement contribué au développement de cette instance dont le fonctionnement, les prérogatives, les sujets de travail ne se retrouvent nulle part ailleurs. C’est sous l’impulsion de la FSU, que le CHSCT Académique a mené des chantiers d’ampleur : entrée dans le métier des enseignants, conditions de travail des adjoint..es-gestionnaires, des CPE et des PsyEN, enquête sur les équipements sportifs... Sans oublier le rôle majeur qu’a pu jouer le CHSCT dans la période COVID. Les élu·es de la FSU ont conduit un travail acharné pour informer et défendre les personnels dans un contexte difficile : variations du protocole sanitaire dans la précipitation, injonctions contradictoires, absence d’anticipation, manque de transparence sur le nombre de contaminations… Ils et elles ont été pleinement mobilisé·es pour obtenir des mesures afin de protéger les personnels du risque épidémique, alerter des conséquences sur la santé d’une organisation du travail bouleversée, œuvrer pour que les droits des personnels, en matière de santé au travail, soient garantis et renforcés.

…. à la Formation spéciale santé sécurité et conditions de travail

La FSU s’est battue pour que les prérogatives des CHSCT soient maintenues dans les Formations spécialisées. La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les conséquences du contrôle continu au lycée, les conséquences d’une politique de l’école inclusive sans moyens, sont à notre agenda pour la nouvelle instance. Les candidat.es de la FSU sont déjà pleinement mobilisé.es : défendre la santé des personnels et les conditions de travail de tout·e·s est une priorité !

Engagé.es au quotidien pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Face au retard pris par l’éducation nationale dans la mise en œuvre du plan d’action pour l’égalité professionnelle, la FSU a pesé de tout son poids pour obtenir enfin sa traduction dans l’académie. Une représentante de la FSU a été élue référente Violences sexistes et sexuelles pour l’académie. Mais tout reste à faire, en matière de prévention et de traitement des situations ainsi que de moyens attribués pour ce travail.
Au-delà, l’enjeu de l’égalité des rémunérations est aussi au coeur de nos revendications en matière de salaires et de retraites !


Annonces

* Suivez l’actualité Education : inscrivez-vous à notre liste de diffusion !


* Formulaire pour calcul de pension


Adhérez en ligne

Payez votre cotisation en ligne par carte bleue
en 1 ou plusieurs fois SANS FRAIS.

Bulletin d’adhésion 2022_2023


Dernier Info-Hebdo

Téléchargez le dernier Info-Hebdo


Entrez vos prévisions d’effectifs !


FaceBook

JPEG - 3.5 ko

Suivez-nous sur notre page Facebook


Notre partenaire