changement de cap confirmé pour l’éducation

vendredi 5 octobre 2012

Pour la première fois depuis 7 ans, l’Education bénéficiera d’un budget positif en 2013.
10 011 créations dans l’enseignement dont 8 781 créations pour les écoles, collèges et lycées, le changement de cap en matière d’investissement scolaire est confirmé.

Avec au moins 40 000 professeurs recrutés en 2013, par le biais de deux concours, les départs à la retraite seront remplacés et des créations de postes d’enseignants vont se concrétiser dès la rentrée prochaine. Sur le terrain, elles sont indispensables tant il est plus que jamais urgent de redonner de l’air à une école plongée en état d’apnée par les budgets précédents. De la même façon, il est indispensable de délivrer une formation professionnelle aux futurs enseignants.

Dès la rentrée 2013, le ministère devra poursuivre son rendez-vous avec la priorité à l’école primaire, un des engagements du Président de la République. A la clé, notamment, la baisse du nombre d’élèves dans les classes en maternelle comme en élémentaire, la reconstitution de RASED pour l’aide aux élèves en difficulté, l’implantation des premiers « Plus de maitres que de classes » et d’un vivier de remplaçants dans les départements en déficit, le retour de la formation...

Certes, ce budget constitue une première amorce de la relance pour l’école. Maintenant, il ne faudra pas s’arrêter en chemin car les élèves ne peuvent pas attendre. L’investissement dans l’énergie scolaire devra s’inscrire dans la durée. C’est un gage de confiance. C’est un levier pour engager les transformations nécessaires de notre école marquée par des inégalités insoutenables.

Pour préparer sérieusement l’avenir et ne laisser aucun élève au bord du chemin, il faudra bien y consacrer les moyens nécessaires.

Bulletin d’adhésion 2022_2023