Compte-rendus des réunions du CHSCT des années précédentes
Articles publiés dans cette rubrique
6ème Groupe de Travail Direction d’école du 16 avril 2015
Concernant les tâches administratives, elles sont incontournables mais à alléger, ce qui est conforme au protocole d’"allègement des tâches administratives"
La nécessité de faire confiance au terrain, en tant qu’expert, est à nouveau réaffirmée
Il est nécessaire que les directrices et directeurs (...)
Compte-rendu du Groupe de travail RPS 1er degré
Aujourd’hui s’est tenu le troisième groupe de travail sur les Risques Psycho Sociaux dans le premier degré.
Nous en sommes à la phase d’établissement de l’état des lieux.
La réunion d’aujourd’hui a essentiellement porté sur l’élaboration d’un questionnaire permettant d’évaluer les ressentis des personnels quant à leurs conditions de travail : exigences de travail, exigences émotionnelles, autonomie, marges de manœuvre, relations de travail, conflits de valeurs sont autant de rubriques qui ont pu être déclinées en différentes questions.
Compte-rendu de la réunion du CHSCT du 12 juin 2014
Vous trouverez dans cet article :
la déclaration liminaire contenant les 6 avis proposés par le SNUipp-FSU : 5 sur les rythmes scolaires, 1 sur la situation liée aux non-remplacements
le compte-rendu de la réunion du 12 juin où figurent :
l’avis voté sur les températures dans les locaux
les compte-rendus de visites, les propositions des prochaines
les compte-rendus des groupes de travail, dont Risques Psycho Sociaux 1er degré, mallette des directeurs
Compte-rendu du 5ème groupe de travail du 25 mars 2014 « Conditions de travail des directrices et directeurs d’école »
Ce groupe de travail avait pour but de constituer la mallette des directeurs : d’en définir les différents dossiers et leurs contenus. Il s’agit de créer un outil permettant de rassembler les documents facilitateurs du quotidien des directrices et directeurs. Les personnels ont regretté l’absence d’avancées sur ce domaine depuis la réunion qui s’est tenue en mai 2013, au cours de laquelle où ils avaient déjà proposé une liste de documents, qui avait été discutée et amendée lors de cette réunion. La restructuration du site et la création de PIA sembleraient être la cause de ce retard.
Premier groupe de travail RPS dans le 1er degré
Le 14 mars s’est tenu le premier groupe de travail du CHSCT-‐13 sur les Risques Psycho-Sociaux dans le 1er degré.
CHSCT des Bouches-du-Rhône Compte-rendu du 21 février 2014
L’IA-DASEN nous a à nouveau fait bond, alors que la date du CHSCT avait été fixée afin qu’il puisse être
présent, dommage …
Une déclaration, lien vers déclaration, intersyndicale, a rappelé les avancées du CHSCT-13 et
l’attachement de ce dernier à un fonctionnement efficace ainsi qu’aux décrets et circulaires qui précisent
• son rôle de conseil auprès du DASEN,
• la non hiérarchisation entre le CHSCT-A et le CHSCT-13,
• les informations à transmettre à la secrétaire,
• sa compétence à rendre un avis avant la mise en place de toute réforme, par exemple les rythmes
scolaires
La réunion, qui a duré 4h30, a été parfois houleuse les absences de réponses ayant été diverses et le
renvoi à l’échelon rectoral récurrent :
o sur le cadrage du DASEN des heures allouées aux assistants de prévention du 1er degré,
que nous souhaitions pour éviter les disparités entre circonscriptions, la réponse a été
l’attente d’un cadrage rectoral ! Ce qui signifie que certains collègues doivent effectuer leur
travail sur du temps personnel …
o alors que plusieurs discussions ont eu lieu et qu’un accord semblait avoir été trouvé sur les
éléments à communiquer à la secrétaire, là aussi, on nous a renvoyé à l’échelon rectoral !
Nous avons, une fois de plus, tenté d’expliquer à l’administration qu’elle entravait l’action du
CHSCT, nous obligeait à traiter les informations d’après les articles de presse, ou les appels
des collègues, bref dans l’affectif, par l’action syndicale et non sur un mode d’action CHSCT.
CHSCT des Bouches-du-Rhône Compte-rendu du 21 février 2014
Vous trouverez ici le compte-rendu de la réunion du 21 février 2014.
Compte-rendu du 5eme groupe de travail du 25 mars 2014 « Conditions de travail des directrices et directeurs d’école »
Ce groupe de travail avait pour but de constituer la mallette des directeurs : d’en définir les différents dossiers et leurs contenus. Il s’agit de créer un outil permettant de rassembler les documents facilitateurs du quotidien des directrices et directeurs. Les personnels ont regretté l’absence (...)
CR GT 4 Direction d’Ecole du 13 Septembre 2013
Les membres du Comité Hygiène-Sécurité et Conditions de travail départemental (CHS-CT D) en collaboration avec la DSDEN et plusieurs IEN du premier degré ont élaboré un questionnaire à destination des directeurs d’école du département du 13.
Ce questionnaire a été diffusé du 24 juin au 5 juillet 2013, sur (...)